La fondatrice
L’histoire de Anka élévation est indissociable de l’histoire personnelle de sa fondatrice.
Je m’appelle Aouicha Traoré. J’ai travaillé pendant plus de 20 ans dans les assurances d’entreprises, à différents postes (contractuel, développement commercial, consulting et pour finir maitrise d’ouvrage).
En parallèle, j’ai toujours nourri un intérêt certain et une passion pour l’écriture. Aussi loin que je me souvienne, l’écriture a toujours été mon point d’ancrage. C’est certainement de famille car mon père, enseignant, avait également opté pour l’écriture comme moyen d’expression et de militantisme.
Mon histoire personnelle est à l’image de mon parcours professionnel : riche. Cette richesse vient en grande partie de mes origines. Je suis française d’origine malienne et algérienne. Je suis née en France et j’ai vécu mon enfance et adolescence en Algérie.
Ma passion pour l’écriture s’est accentuée lorsque je suis devenue maman pour la première fois en 2007. Aujourd’hui, je suis maman de 3 enfants.
En outre, étant engagée dans des associations de parents d’élèves depuis des années, j’ai toujours eu à cœur l’intérêt et le bien-être des enfants. Ce bien être est indissociable de l’estime et de la confiance dont l’enfant a besoin pour s’épanouir et les livres représentent un puissant outil pour atteindre cet objectif.
En tant que maman, j’ai très rapidement été confrontée comme beaucoup de parents issus de la diversité au manque de représentations et surtout de représentations positives dans les livres jeunesse.
Aujourd’hui, à travers Anka élévation, je souhaite apporter ma pierre à l’édifice en tant qu’autrice et éditrice en proposant aux enfants des personnages qui leurs ressemblent et qui les mettent en valeur. Des histoires qui reflètent la société dans laquelle ils vivent avec une narration différente.
Le livre est un puissant outil d’éducation et d’élévation alors élevons nous ensemble.