Skip to content Skip to footer

“C’est pour de vrai” #2

Ah les vacances, le soleil, la mer, la montagne, la piscine ☀️⛱️🌊🏞️…on en oublie presque que le racisme et les préjugés ne prennent jamais de vacances.

Le petit garçon illustré ici est mon fils. Il avait 4 ans à l’époque. 

Nous étions en vacances dans le sud de la France. Nous profitions de la piscine dans une résidence privée, au même titre que les autres résidents. Mon fils jouait dans l’eau parmi d’autres enfants blancs (la précision est nécessaire). 

Et là, pendant que l’insouciance règne, que la vigilance prend le soleil , j’entends à l’adresse de mon fils :

 “T’as pris ta douche toi ? “

Cette phrase lancée par une dame blanche d’un certain âge, avec un dégoût indéniable.

Cette histoire s’est déroulée il y a presque 12 ans. Pourtant, j’ai encore des palpitations et un sentiment de colère en écrivant ces lignes. Colère dûe au fait de ne pas avoir pu protéger mon fils de ce moment qu’il n’a pas compris, de ne pas avoir anticipé (comme s’il était possible d’anticiper ce genre de moment).

Mon mari et moi avons tout de suite compris pourquoi notre fils était le seul à être interpellé sur le fait d’avoir pris une douche avant de se baigner. C’est bien connu, les noirs ont une hygiène toute relative selon la croyance de certains.

Ce qui m’a le plus choqué, au-delà de cette personne qui s’en prend à mon petit, c’est le silence de toutes les personnes présentes. Les gens ont détourné le regard, ils ont regardé ailleurs. Ce moment là, je ne l’oublierai jamais. La gêne, le malaise…

******

Cette histoire je la partage non pas pour mettre sur la place publique cet acte ouvertement raciste . Mon objectif est de braquer les projecteurs sur ces yeux qui se sont détournés. Ce silence si assourdissant.

Chacun a un rôle à jouer. Ici, nous faisons notre part. 

Alors, vous êtes avec nous ?

Leave a comment